SEANCE INDIVIDUELLE

La thérapie est douce, relaxante et respecte toujours les limites de la personne.
STRESS – DOULEURS – MAUX DE TÊTE – MANQUE D’ÉNERGIE – AGITATION – ENVIE DE SE DÉTENDRE – ENVIE DE SE SOIGNER – ENVIE DE S’ÉPANOUIR

 

La thérapie manuelle de relaxation et de psychomotricité est une méthode danoise du métier de la psychomotricité.
Avec cette méthode, on est à la recherche de vos ressources, qui vont vous aider à supporter, soulager ou surmonter vos symptômes et vous diriger vers une évolution positive, avec une meilleure qualité de vie.

 

Votre corps est constamment en train de s’adapter à la situation actuelle. Température, rythme cardiaque, métabolisme, immunité, repos,… La plupart se passent inconsciemment. Si vous négligez les signaux que le corps vous envoie, celui-ci va parler plus fort et des symptômes apparaîtront. : la bouche sèche, mal à la tête, un peu de vertige. Vous vous rendez compte de n’a pas avoir bu toute la journée.  Vous buvez et ça va mieux! Vous avez écouté votre corps et les symptômes sont passés.

 

Parfois, les symptômes restent et on ne comprend pas pourquoi! Dans ce cas-là, il est utile de se donner le temps et les moyens pour écouter son corps plus attentivement et réfléchir aux signaux qu’il donne.

 

Dans la thérapie manuelle de relaxation et de psychomotricité, on utilise des techniques qui aident votre corps à retrouver une activité saine dans le système nerveux. Une meilleure équilibre et alternance entre l’activité et le repos. Entre le système sympathique et le système parasympatique. La thérapeute travaille l’élasticité des muscles et des articulations grâce aux petites pressions et aux étirements. En équilibrant le tonus musculaire et en optimisant les conditions des articulations, de la respiration et de la circulation sanguine, l’état de relaxation s’établit. C’est un état qui vous permet de mieux sentir votre corps. En dialoguant avec vous, la thérapeute va vous accompagner à la découverte de vos sensations, de vos réflexions et de vos idées.

 

Cette méthode vous aide en cas de symptômes de stress qui est justement un déséquilibre dans le système nerveux provoquée par des « stresseurs » externes ou internes.
Souffrez vous de douleurs chroniques la méthode aide votre système de douleurs à se calmer afin de soigner ou soulager ceci. Pour des raisons médicale, le stress, trauma physique ou psychique on peut développer des douleurs qui persistent ou qui commence même à se produire dans autres parties du corps. Le système de douleurs a peut-être devenue hyper-sensible et le but serait de rééduquer ce système.
Le stress et les douleurs chroniques sont complexes. Ils ont un grand impact sur la vie, le bien-être et le fonctionnement quotidien de la personne et au même temps ces aspects sociaux-psychologiques influencent le stress et les douleurs. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une vue globale sur sa situation et d’adresser tous les aspects dans l’accompagnement.

 

Le paradigme est que vous êtes l’expert de votre vieVous avez les réponses et les ressources. Le rôle de la thérapeute est de vous donner un coup de main pour contacter votre corps,  vous accompagner à la découverte, inspirer, informer et réfléchir avec vous.

 

 


La structure de la thérapie:

 

  • On commence par une discussion pour cerner et évaluer ce que vous souhaitez travailler.
  • Pendant le traitement manuel, vous êtes allongé sur la table de massage entièrement habillé d’une tenue confortable. Avec mes mains je travaille l’élasticité de vos muscles et de vos articulations grâce aux petites pressions et aux étirements. À chaque séance, votre corps entier et sa cohérence sont inclus.
  • Des exercices physiques et de relaxation vous seront éventuellement proposés pour être utilisés à la maison
  •  Je suis liée par le secret professionnel.

 


Combien de séances?

 

Comme vous pouvez le voir dans mes tarifs, j’offre 3 différents forfaits de séances. C’est important de souligner que ce sont des propositions indicative, car chaque personne progresse à son propre rythme et à partir de points de départ différents. En gros, on peut dire qu’en travaillant avec sa psychomotricité, on travaille sur ses habitudes, sur son histoire personnelle et son identité. Le temps nécessaire et le nombre de séance peut varier beaucoup selon l’aptitude de la personne à s’adapter et à changer ses habitudes. Les trois forfaits sont là pour vous donner une idée de ce qui peut être fait et pour vous aider à réfléchir à votre situation.

 

  • Une séance (la détente) va offrir un moment de repos de bonne qualité pour souffler. Une bonne pause pour le corps et l’esprit. Parfois, on a simplement besoin d’un petit geste pour retrouver l’équilibre. Si vous sentez ce besoin une fois, ou de temps en temps, une séance va détendre les muscles, calmer le corps et aider la respiration et la reflexion.

 

  • Cinq séances (le soulagement) avec environ une semaine d’intervalle vont pouvoir vous aider si vous avez des symptômes assez spécifiques . Ici quelques exemples: une douleurs récemment venue, vous vous sentez stressé parce que vous vous trouvez dans une période particulièrement chargée à cause d’un changement au travail ou dans votre vie privée, vous êtes enceinte ou avez eu un bébé, vous êtes en cours d’une traitement médicale ou psychothérapeutique et vous sentez le besoin de soigner le psycho-corperelle parallèlement pour mieux intégrer les changements. En cinq séances, on peut déjà bien allez à la découverte de vos ressources.

 

  • Dix séances (l’apprentissage) sont pour vous qui avez des symptômes ou des défis plus importants, moins spécifiques, qui durent depuis longtemps. Si vous avez, par exemple, été  dans une longue période de stress, ça prend du temps de débloquer et réapprendre au corps et au cerveau à réagir autrement afin de retrouver l’équilibre entre le repos et l’activité.