PSYCHOMOTRICIENNE CDIP

Je m’appelle Kristine Ramseier. Je suis danoise et j’ai obtenu mon diplôme en Relaxation et Thérapie en Psychomotricité en 2006 à Copenhague, où j’ai aussi exercé le métier dans différents domaines. La formation est équivalente à la formation (HES) en Suisse, mais chaque pays a ses méthodes et ses spécialités. Mon diplôme est reconnu par le CDIP.

 

En 2012, je suis arrivée en Suisse pour y vivre avec mon mari suisse et nos deux enfants. Ne parlant pas le français en arrivant, j’ai donné un coup de collier pour l’apprendre, tout en faisant, en parallèle, un peu de bénévolat dans « la petite enfance ».
J’adore la nature et le paysage suisse où je fais beaucoup de balades et de randonnées.

 

 


Mon parcours du métier de la psychomotricité.

 

Comme enfant et jeune fille, j’étais toujours très active physiquement. Je faisais beaucoup de sport, je courais, je nageais, je jouais au handball. J’ai toujours adoré bouger et utiliser mon corps, sentir mon corps, aller faire de longues randonnées dans la nature. Lorsque j’étais jeune adulte, j’ai découvert une nouvelle dimension du corps. Ayant des défis psychologiques après un deuil, j’ai trouvé la fine connexion entre le corps et l’esprit. Le corps me « parlait », et moi j’arrivais à parler à mon corps, à le calmer. Et ça m’a aidée et traverser le deuil et à évoluer grâce à ce processus.

 

Suite à cette découverte, j’ai orienté mes activités davantage dans cette direction. Yoga, Technique Alexander, Psychodrame. Une amie m’a présenté la psychomotricité et j’ai tout de suite su que je voulais apprendre ce métier. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce métier qui s’occupe spécifiquement de la connexion entre le corps, la psyché et les aspects sociaux, dans une tradition scientifique occidentale. Et il continue à me fasciner.

 

En tant que psychomotricienne, j’ai travaillé dans le domaine de la santé et dans le domaine de l’éducation. Je me suis occupée d’adultes, de personnes âgées et d’enfants. J’ai exercé dans le secteur privé et dans le secteur public. Mes activités étaient dans la prévention chez les personnes âgées, dans les maladies musculo-squelettiques, dans les maladies de la voix, le stress et les douleurs, ainsi que dans le développement psychomoteur des enfants.

 

Voir plus en détail dans mon CV.

 

 

CONTACT